Qu'est-ce que le Cep ?

Comme le Bbio, la consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep) est un indicateur issu de la RT2012. Il est basé sur la consommation d’énergie primaire provoquée par l'éclairage, le chauffage, la ventilation et l’eau chaude sanitaire de votre maison.

Pour obtenir l’attestation finale RT 2012, le Cep de votre maison ne doit pas dépasser le CepMax fixé par la loi grenelle 1 correspondant à 50kWh/m² et par an, modulé selon les caractéristiques de votre maison (emplacement, altitude, surface…). En plus de l’optimisation thermique du bâti donné par le Bbio, le Cep permet d’évaluer la performance des équipements énergétiques choisis.

L'énergie primaire est l'énergie naturellement disponible avant transformation et transport. Pour l'energie électrique par exemple, 1 kWh d'energie finale disponible à votre prise électrique correspond conventionnellement à 2,58 kWh d'energie primaire.

Autre exemple, pour le gaz naturel, 1 kWh d'energie finale disponible à votre compteur gaz correspond conventionnellement à 1 kWh d'energie primaire (on ne considère pas de perte).

Cela signifie qu'en plus du rendement énergétique des systèmes que vous allez installer, le Cep prendra en compte le rendement conventionnel de transformation et de transport depuis la source du type d'énergie que vous allez utiliser et dans les faits à l'utilisation d'énergie électrique.

Les deux indicateurs Bbio et Cep sont complémentaires même en phase de conception. En effet, vous pouvez réduire le Cep en diminuant le Bbio.

Pour faciliter la cohérence des deux indicateurs, il est donc préférable de faire valider les deux en même temps avant le dépôt de permis de construire (PC). Cela évite les mauvaises surprises qui risquent de remettre en cause le budget global de votre construction en cours de chantier (même si la plupart du temps le Bbio est validé seul avant le dépôt de PC).

 

Les objectifs du Cep

La mise en place du CepMax a pour principal objectif de limiter la consommation primaire à 50 kilowattheures par m² et par an. Le Cep est essentiellement impacté par les équipements énergétiques de la maison. C’est pourquoi cet indicateur vise à valoriser les technologies performantes et peu consommatrices en énergie.

 

Comment calculer le Cep?

Le Cep calcule la consommation d’énergie primaire due à 6 usages (éclairage, chauffage, ventilation, refroidissement, eau chaude sanitaires, auxiliaires comme les ventilateurs ou les circulateurs), en déduisant la production d’énergie éventuelle de votre maison.

En effet, votre système énergétique consomme de l’énergie primaire pour fonctionner. Plus le système est performant, moins il consomme d’énergie. Néanmoins, si vous avez une installation photovoltaïque par exemple, elle participera à réduire votre Cep grâce à sa production d’énergie.

Comme pour le Bbio, vous pouvez réduire le Cep de plusieurs manières :

  • en améliorant l’isolation de la maison,
  • en utilisant un système de chauffage plus performant,
  • en réduisant la part d'énergie électrique
  • ou en augmentant la récupération d'énergie solaire (surfaces vitrées au Sud) par exemple.

 

Quand en faire la demande ?

En pratique, la demande de calcul du Cep se fait entre le dépôt du permis de construire (PC) et dans le pire des cas à la fin des travaux (contrairement au Bbio qui doit être validé avant le dépôt de PC). En effet, il n’est pas obligatoire de valider le Cep pour pouvoir obtenir le permis de construire.

Cependant, nous avons vu que le Bbio et le Cep sont incontestablement liés. C’est pourquoi nous conseillons de faire valider les deux en même temps avant le dépôt de PC, pour assurer une certaine cohérence et surtout éviter les mauvaises surprises juste avant de commencer les travaux ou au moment de demander l'attestion d'étude RT2012 finale nécessaire pour l'obtention du certificat d'achèvement.

Car, de toute évidence, cela risque de retarder l’ouverture du chantier et à vous replonger dans les demandes d’études ou dans le pire des cas à faire changer un ou plusieurs systèmes énergétiques qui pourraient ne pas être conformes à votre projet. 

 

 

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter ! 

 
cs-cart add-ons, cs-cart licences, cs-cart developing
cs-cart license, cs-cart addons, cs-cart multivendor