Architecte Systemes et ses partenaires, réalisent pour vous des études thermique RT2012 complètes pour garantir la réussite de vos projets

 

 

Nous validons votre projet dans sa globalité avant le dépôt du permis de construire!

 

Les études thermiques sont systématiquement réalisées de façon complètes dès le début du projet (BBio, CepMax et TIC) pour intégrer les solutions que vous aurez choisies grâce au configurateur et non celles qui vous auront été imposées, comme souvent avec une étude thermique à bas prix. En couplant l'étude budgétaire à l'étude thermique complète nous validons vos souhaits techniques et votre budget avant le dépôt du permis de construire.

 

 

Une étude thermique RT2012 permet d'optimiser un projet pour réduire les coûts de construction !

 

Architecte Systèmes travaille avec des bureaux d’études qui maîtrisent des logiciels à saisie graphique. La saisie graphique est plus longue, mais elle permet de re-modéliser la maison en 3D, ce qui limite les erreurs afin d’être très précis sur les calculs thermiques. Chaque projet fait l’objet d’un calcul des déperditions des besoins de chauffage pièce par pièce pour dimensionner très précisément le générateur de chauffage et ses émetteurs. L'étude budgétaire reprend ces données pour le chauffage, et les combine aux performances des lots ventilation et production d’eau chaude sanitaire, pour aboutir à une approche maitrisée, efficace et souvent moins coûteuse.

Etude RT2012

Est-ce que la procédure réglementaire habituelle est-elle suffisante pour valider votre projet ?

Dans le cas d’une maison individuelle, la procédure réglementaire autorise la réalisation du calcul thermique en 2 étapes.

  1. La première étape est impérativement réalisée avant le dépôt du permis de construire. D’un point de vue administratif, cela va se traduire par une attestation éditée par le bureau d’étude thermique et signée par la maitrise d’ouvrage (le client), qui stipule que les éléments du bâti sont conformes (Bbio validé).
  2. La deuxième étape obligatoire de l’étude RT2012 est réalisée à la fin du chantier. A l’aide des éléments fournis par le bureau d’étude et du test d’étanchéité à l’air intermédiaire, un contrôleur agréé, indépendant du bureau d’étude, édite l’attestation finale de conformité RT2012 à remettre en mairie pour recevoir le certificat d’achèvement de la construction si tous les calculs sont conformes ! 

Mais attention, cette façon de procéder peut amener des problèmes ou des complications d’ordres réglementaire et technique, donc financière ! (voir paragraphe sur les points de vigilance liés à l’étude thermique RT2012). Il sera plutôt conseillé de valider l’ensemble des points réglementaires avant le début des travaux, car si votre mode de chauffage n'est pas validé par le contrôleur, vous ne recevrez jamais le certificat d'achèvement de la constrcution. La procédure habituelle est donc insuffisante pour garantir la réussite d'un projet !

 

Quelles sont les erreurs que l'on constate tous les jours dans la réalisation d'un projet ?

La première erreur à éviter est de se lancer dans la réalisation des devis puis des travaux sans avoir fait valider par le bureau d’étude l’ensemble des solutions à mettre en œuvre (notamment les systèmes énergétiques). Le risque est d’avoir un projet qui ne soit pas conforme à la fin des travaux. Pour éviter cela nous conseillons de faire l’ensemble du calcul dès le début du projet, donc une étude thermique RT2012 complète.

La deuxième erreur consiste à multiplier les devis sur une ou plusieurs variantes de solutions. Il en résulte une énorme perte de temps pour le projet, pour les artisans et pour le bureau d’étude qui devra modéliser chaque solution pour les valider. Chaque entreprise voulant défendre sa solution, il deviendra vite impossible de s’y retrouver.

Nous conseillons donc d’avoir un argumentaire technico-economique indépendant et suffisamment précis dès le départ pour cadrer le projet. C’est le rôle de la fiche de consultation qui permet de poser simplement et clairement les besoins validés par la maitrise d’ouvrage et le maitre d’œuvre auprès des entreprises consultées.

 

Le rôle d’Architecte Systèmes est d’aider le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre à valider le plus rapidement possible le budget des équipements types à mettre en œuvre et leur niveau de performance, sans consultation d'entreprise, et en cohérence avec l'étude RT2012.

 

cs-cart add-ons, cs-cart licences, cs-cart developing
cs-cart license, cs-cart addons, cs-cart multivendor